top of page
Les saisons de l’olivier
Oliviers en garrigue.JPG

L’olivier est un arbre dont les feuilles se régénèrent tous les 3 ans. Il est donc normal de voir des feuilles situées dans la frondaison tomber en petite quantité.

Fleurs_fannées_et_petites_olives_naissan

​

Sol

Après la récolte, un apport d'engrais à diffusion lente est souhaitable. À la fin de l'hiver, un engrais azoté plus rapide permettra à l'arbre de bien se développer, tant en nouvelles feuilles qu'en terminaisons florales.

​

Taille

La taille ne doit pas intervenir avant des risques de gel, cela peut faire éclater l'écorce et générer des maladies comme le chancre bactérien. Pour cette raison, on préfère tailler au début du printemps, cela relance la sève dans l'olivier - on appelle cela le réveil végétatif, on commence à apercevoir les bourgeons terminaux à l'attache des feuilles, qui deviendront soit de nouvelles feuilles, soit des fleurs. Les olives se formeront sur les rameaux de l'année précédente.

À l'occasion de la taille, c'est le bon moment pour repérer les parasites ou maladies nécessitant un traitement.

Après la taille, suivant le terrain, on peut broyer le bois de taille qui fournira ainsi de la matière organique au sol, permettant de nourrir l'olivier les saisons prochaines.

​

Floraison

L’olivier fleuri début juin, le vent est un facteur important pour la pollinisation. Celle-ci nécessite la plupart du temps plusieurs variétes d’oliviers ; on parle d’oliviers pollinisateurs. Regardez autour de votre terrain s’il y a des oliviers à proximité ; certains oliviers sont auto fertiles (ou auto-compatible) comme la Bouteillan, c’est à dire qu’ils portent des fleurs mâles et femelles en capacité de se féconder, d’autres cultivars sont repérés pour fertiliser certaines variétés. L’important est qu’ils fleurissent au même moment. Certains oliviers ne fertilisent aucune autre variété, comme l’Olivière ou la Lucques dont le pollen est non fonctionnel (mâle stérile), ils ont besoin d’autres variétés à proximité pour donner des olives, d’autres encore sont dit auto-incompatibles comme la Picholine ou l'Aglandau, mais peuvent féconder certains cultivar, notamment la Lucques et l’Olivière et qu'Aglandau et Picholine se fécondent mutuellement. Il peut être intéressant de greffer ses arbres pour aider à la pollinisation.


Trop de pluie et peu de vent peuvent compromettre la fécondation des fleurs et donc la récolte. 

​

​

​

Les olives

Une fois les fleurs fécondées, une minuscule olive est visible, on appelle cela la nouaison. , elle va grossir et plus tard, son noyau va durcir : on dit que le noyau se sclérifie. L'olive va continuer de grossir tout l'été, elle reste verte et dure. Puis viens le moment de la véraison, quand la couleur des olives commence à "tourner" : elle prend des teintes plus jaunes ou violettes suivant la variété. Elle est alors à maturité pour l'huile. Renseignez-vous auprès du moulin le plus proche pour connaitre la période d'ouverture pour apporter vos olives et les faire "triturer" dans les règles de l'art. 

Pour les olives de bouche, certaines se cueillent encore verte comme la Lucques ou la Picholine, en général début ou mi-septembre. Les olives vertes ou tournantes doivent être désamérisées avant d'être mise en saumure. Pour les olives noires, la saumure ou le sel suffisent.

Ancre 1
bottom of page